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SAUDELLI Lucia

Chercheuse post-doctorante ANR et chargée de cours à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne

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Actualités

2014-11 : Post-doctorat dans le cadre du projet ANR « Socrates », sous la responsabilité de M. D. El Murr (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)



Thèmes de recherche

Spécialité : Histoire de la philosophie antique

Axes de recherche :

1) philosophie présocratique et transferts culturels ;

2) Socrate, les Socratiques et le socratisme ;

3) métaphysique platonicienne (Platon, Académie, médioplatonisme et néoplatonisme).



Parcours de recherche

2011-09 : Post-doctorat dans le cadre du projet ANR « Présocratiques Grecs, Présocratiques Latins », sous la direction de M. A. Laks (Université Paris-Sorbonne, Paris IV), de M. C. Lévy (Université Paris-Sorbonne, Paris IV) et de Mme B. Cassin (Centre « Léon Robin », CNRS, UMR 8061)

2009 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le CNU : Section 17 « Philosophie » ; Section 8 « Langues et littératures anciennes »

2008 : Doctorat en co-tutelle (franco-italienne) en Histoire de la philosophie antique à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris (É. D. n° 2 : « Sciences des religions et systèmes de pensée ») et à l’Université “Carlo Bo” d’Urbino, Italie (XIXe cycle : « Sciences Humaines ») ; mention : très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité (Paris, le 3 juillet).

Titre de la thèse doctorale : « Eraclito e la testimonianza di Filone di Alessandria » (Héraclite et le témoignage de Philon d’Alexandrie)
Co-directeurs d’études : M. Ph. Hoffmann (EPHE de Paris – LEM, CNRS, UMR 8584) ; M. A. Illuminati (Università “Carlo Bo” d’Urbino).

2003 : Laurea (4 ans de cours et examens + 1 année de mémoire) en Histoire de la philosophie antique à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université “Carlo Bo” d’Urbino ; mention : maximum (note obtenue : 110/110), avec lode (félicitations du jury) et dignità di stampa (obtention exceptionnelle du droit de publication) (Urbino, le 27 février).

Titre du mémoire de Laurea : « L’uno di Eraclito : dalla Refutatio omnium haeresium attribuita a Ippolito all’interpretazione di Martin Heidegger » (L’un d’Héraclite de la Refutatio omnium haeresium attribuée à Hippolyte à l’interprétation de Martin Heidegger)

1997 : Maturità classica (Baccalauréat Littéraire – option Lettres Classiques : Langues et Littératures grecques et latines) au Lycée Ginnasio “Raffaello” d’Urbino ; mention : maximum (note obtenue : 60/60)



Bibliographie (2004-2008)



Livres

Présocratiques Latins : Héraclite, avec C. Lévy, coll. “Fragments”, n. 17, Paris, Les Belles Lettres, 2014

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100153490&fa=description

Eraclito ad Alessandria. Studi e ricerche intorno alla testimonianza di Filone, “Monothéismes et Philosophie” 16, Turnhout, Brepols, 2012, 488 p., 150 x 210 mm, ISBN : 978-2-503-54339-0

http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=MON



Articles

Dans des revues à comité de lecture :

« Le Socrate de Tertullien », Revue d’Études augustiniennes et patristiques, 59 (2013), p. 23-53

« Hermann Diels : le savoir des Anciens et la science de l’antique », Revue germanique internationale 14 (2011), p. 187-208

« Les fleuves d’Héraclite : un couple d’aphorismes ? », Elenchos 32 (2011/1), p. 79-94

« Le chêne et le voile de Phérécyde. Note sur un témoignage du gnostique Isidore (7 B 2 DK, F 76 S) », Revue des Études Grecques 124 (2011/1), p. 79-92

« I “cadaveri” di Eraclito (fr. 96 DK) e la polemica neoplatonica di Simplicio », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 96/3 (2010), p. 127-137

« Heráclito Latino. Um caso de estudo », Anais de Filosofia Clássica 4/8 (2010), p. 65-79

« Lux sicca. Marsile Ficin exégète d’Héraclite », Accademia 10 (2008), p. 29-42

« La hodos anô kai katô (« voie vers le haut et vers le bas ») d’Héraclite (Fragment 22 B 60 DK / 33 M) dans le De Aeternitate mundi de Philon d’Alexandrie », The Studia Philonica Annual 19 (2007), p. 29-58

« Ippolito romano e la Refutatio di Eraclito », Isonomia – Rivista in linea dell’Istituto di filosofia « Arturo Massolo » dell’Università « Carlo Bo » di Urbino (2004)
http://www.uniurb.it/Filosofia/isonomia/

Dans des ouvrages collectifs :

« Loi de Moïse et philosophie grecque : le judaïsme alexandrin », dans C. Méla, J. Dorival et F. Möri (éd.), Alexandrie la Divine, Fondation Martin Bodmer (Cologny-Genève), Paris, Cerf, 2014, vol. II, p. 726-732

« Le nom barbare Kaulakau selon l’hérésiologie chrétienne », dans M. Tardieu, M. Zago et A. Van Den Kerchove (éd.), Noms Barbares, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, Turnhout, Brepols, 2013, p. 287-299

« Un dit d’Héraclite dans le traité Sur les Songes de Synésios de Cyrène », dans H. Seng-L. Hoffmann (éd.), Synesios von Kyrene. Politik – Literatur – Philosophie, Turnhout, Brepols, 2012, p. 321-246

« Il frammento 96 DK di Eraclito : tra antropologia ed escatologia », dans G. Fornari (éd.), La luce dell’Oscuro. Eraclito tra filosofia e filologia, Florence, Olschki, 2012, p. 53-65

« La réception latine des Présocratiques. Sénèque et Héraclite », dans P. Corrêa-M. Martinho (éd.), IV° Simpósio de Estudos Clássicos da USP, São Paulo, Humanitas, 2011, p. 147-166

« Les fragments d’Héraclite et leur signification dans le corpus philonicum : le cas du fr. 60 DK », dans B. Decharneux et S. Inowlocki (éd.), Philon d’Alexandrie : un penseur à l’intersection des cultures gréco-romaine, orientale, juive et chrétienne, Monothéismes et Philosophie 12, Turnhout, Brepols, 2011, p. 255-270

« Les dits d’Héraclite et l’influence gnostique chez Plotin, Enn. IV 8 [6], 1 », dans M. A. Moezzi, J.-D. Dubois, C. et F. Jullien (éd.), Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu, Bibliothèque de l’École des Hautes Études 142, Turnhout, Brepols, 2010, p. 545-562

Synthèses pédagogiques :

« Monothéisme philosophique, monothéisme religieux », synthèse de culture et civilisation romaines du CD (DVD)-ROM d’accompagnement du programme de secondaire de latin du CNDP (Centre National de documentation pédagogique), sous la direction de M. Berthelier, en collaboration avec l’Université de Nice, Sophia-Antipolis, et le Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, CNRS, UMR 6130, 2011

Études critiques :

« La philosophie du gnostique Basilide », étude de G. Biondi, Basilide. La filosofia del Dio inesistente (Roma 2005), Apocrypha 17 (2006), p. 211-222

Comptes rendus

« Theologische Orakel in der Spätantike. Internationale Tagung, Frankfurt am Main, Goethe Universität, 19. bis 21 Juni 2012 » (avec A. Lecerf), Zeitschrift für antikes Christentum, 16.2 (2012), p. 394-397
« Potere e potenze in Filone di Alessandria – Pouvoir et puissances chez Philon d’Alexandrie », Colloque international organisé par M. Bonazzi, F. Calabi, V. Laurand, C. Lévy, O. Munnich, R. Radice, F. Trabattoni et E. Vimercati (Università Cattolica del Sacro Cuore, Università degli Studi di Milano, 14-17 juin 2011), Rivista di storia della filosofia (2011/3), p. 739-743

« F.M. Giuliano, Platone e la poesia. Teoria della composizione e prassi della ricezione (Sankt Augustin 2005) », Revue philosophique de la France et de l’étranger 136/3 (2011), p. 441-442

« Bericht über zwei Arbeitstagungen an der École Pratique des Hautes Études und am Institut National d’Histoire de l’Art (Paris) über die Oracles chaldaïques (27. Juni 2009 / 2. Okt. 2010) » (en collaboration avec A. Lecerf), Zeitschrift für Antikes Christentum. Journal of Ancient Christianity 14 (2010/3), p. 668

« Noms barbares 2 », Séminaire-Colloque international organisé par M. le Prof. M. Tardieu (Collège de France, 18 juin 2008), Lettre du Collège de France (Décembre 2008), p. 29-30

« G.P. Luttikhuizen, Gnostic Revisions of Genesis Stories and Early Jesus Traditions (Leiden-Boston 2006) », Apocrypha 18 (2007), p. 330-332.



Communications

2013 : « Maxime de Tyr, les Présocratiques et le médioplatonisme », Colloque international Maxime de Tyr, entre rhétorique et philosophie, au IIe siècle de notre ère, Université de Montpellier (25-26 novembre)

« Héraclite à Rome », Séminaire Présocratiques, sous la responsabilité de Mme R. Saetta Cottone, M. G. Journée et M. L. Iribarren au Centre Léon Robin, Université Paris-Sorbonne, Paris IV – École Normale Supérieure, Paris (19 octobre)

« Réponse à Helmut Seng : le dualisme dans les Oracles chaldaïques » (avec A. Lecerf), Séminaire Les dualismes, organisé par Mme F. Jourdan à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV (7 juin)

2012 : « Les “plaies” d’Empédocle chez Philon d’Alexandrie », Journées d’études Religion et Rationalité, sous la responsabilité de J. Moreau, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, Paris IV (27-28 juin)

« Le “cadavre” chez Platon : des images présocratiques et un commentaire néoplatonicien », Séminaire de la Société d’études platoniciennes Platon et ses prédécesseurs, sous la direction de Luc Brisson, Arnaud Macé et Olivier Renaut, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (16 juin)

« “Sources” et “Principes” : universalité et particularité dans les Oracles chaldaïques » (avec A. Lecerf), Theologische Orakel in der Spätantike, Internationale Tagung, Universität Frankfurt, Allemagne (18-21 juillet)

« Heraclitus », participation aux travaux du Symposium Praesocraticum, Cambridge (Faculty of Classics), Angleterre (10-13 Septembre)

2011 : « Filone e le “potenze” dei filosofi presocratici », Convegno Internazionale su Filone di Alessandria – Colloque International sur Philon d’Alexandrie : Potere e potenze. Pouvoir et puissances, Università degli Studi di Milano, Italie (14-17 juin)

« L’analogie du soleil chez Platon (Resp. VI, 508c) et sa postérité », Institut Catholique de Paris (8 avril)

« (Hippolytus’) Refutation of Greek Philosophy », Corpus Christi College, Faculty of Philosophy, Oxford, Angleterre (18 janvier)

2010 : « Heraclitus Latinus », IV Simpósio de Estudos Clássicos da USP, Universidade de São Paulo, Brésil (8-12 novembre)

« Heraclitus’ rivers : a couple of aphorisms ? », Second Meeting of the IAPS (International Association for Presocratic Studies), University of Edimburgh, Écosse (28-31 juillet)

« L’âme d’Héraclite et la doctrine néoplatonicienne du “véhicule” de l’âme », journée d’études La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine : Mystique païenne, EPHE, Paris (le 29 mai)

2009 : « La vérité dans l’abîme : le fragment 117 DK de Démocrite, Cicéron et le scepticisme », Colloque International Les Présocratiques chez Cicéron, Université Paris-Sorbonne (les 2-3 juillet)

« Oracles chaldaïques, fr. 163 des Places (p. 62 Kroll) », journée d’études Oracles chaldaïques : fragments et philosophie, EPHE, Paris (le 27 juin)

« Le Parisinus supplementum graecum 464 et les fragments présocratiques » (en collaboration avec J. Groisard), présentation à la Bibliothèque Nationale de France – site Richelieu, Paris (le 4 juin)

« Un dit d’Héraclite dans la Théologie platonicienne de Marsile Ficin », journée inter-doctorale sous la direction de M. Ph. Hoffmann, EPHE, Paris (le 4 avril)

2008 : « “Lumière sèche, âme sage” : le fragment 118 DK d’Héraclite dans le traité Sur les Songes de Synésios de Cyrène », Internationale Tagung Synesios von Kyrene, Universität Konstanz, Allemagne (les 26-29 novembre)

« Éditer les fragments : les cas d’Héraclite et d’Hermagoras » (avec F. Woerther), Journée Scientifique de l’Institut des Traditions Textuelles (FR 33) : Éditer les textes antiques et médiévaux : enjeux et pratiques, CNRS, Villejuif (le 24 octobre)

« I “cadaveri” di Eraclito (fr. 96 DK) e la polemica neoplatonica di Simplicio », First Meeting of the International Association for Presocratic Studies, Brigham Young University, Provo, Utah, États-Unis (les 23-27 juin)

« Héraclite sur le nom de Zeus », Séminaire-colloque Noms Barbares 2 organisé dans le cadre de la Chaire d’Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité sous la direction de M. le Professeur M. Tardieu, Collège de France (le 18 juin)

2007 : « La testimonianza di Filone di Alessandria su Eraclito », Commission de Doctorat en « Discipline Umanistiche » (Sciences Humaines) de l’Université “Carlo Bo” d’Urbino (le 7 novembre)

« Les fragments d’Héraclite et leur signification dans le corpus philonicum : le cas du fr. 60 DK », Colloque International Philon d’Alexandrie : un penseur à l’intersection des cultures gréco-romaine, orientale, juive, et chrétienne, Université Libre de Bruxelles, Belgique (les 26-28 juin)

« Le nom barbare Kaulakau dans les témoignages hérésiologiques », Séminaire-colloque Les Noms Barbares : formes et contextes d’une pratique magique organisé dans le cadre de la Chaire d’Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité sous la direction de M. le Professeur M. Tardieu, Collège de France (le 13 juin)

2006 : « Eraclito nella filosofia giudaica e cristiana : la “via verso l’alto e verso il basso” da Filone d’Alessandria alla Refutatio omnium haeresium attribuita ad Ippolito di Roma », Commission de Doctorat en « Discipline Umanistiche » (Sciences Humaines) de l’Université “Carlo Bo” d’Urbino (le 18 janvier)

« Le De Aeternitate mundi de Philon d’Alexandrie et le témoignage sur Héraclite », journée inter-doctorale sous la direction de M. Ph. Hoffmann, EPHE, Paris (le 27 janvier)

« Le fragment 60 DK d’Héraclite et le centon médio-platonicien chez Plotin, Traité 6 [Enn. IV 8], 1 », Journée d’études Plotin et les Gnostiques sous la direction de M. Ph. Hoffmann et de M. J.-D. Dubois, EPHE, Paris (le 30 mars)

« Psychê et psychologia in Eraclito », Institut de Philologie classique de l’Université “Carlo Bo” d’Urbino (le 15 mai).



Organisation de journées et colloques

2011 : Les Présocratiques dans la poésie latine », secrétariat scientifique du Colloque International de l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, dans le cadre du projet ANR « Présocratiques Grecs, Présocratiques Latins » (Paris, les 13-14 janvier)

2010 : « Oracles chaldaïques II », co-organisation de la Journée d’études à l’INHA, en partenariat avec le CNRS : UMR 8584 (LEM) et l’EPHE (Paris, le 2 octobre)

2009 : « Oracles chaldaïques : fragments et philosophie », co-organisation de la Journée d’études à l’EPHE, en partenariat avec le CNRS : UMR 8584 (LEM) et UMR 8546 (Archéologies d’Orient et d’Occident et textes antiques – École Normale Supérieure) (Paris, le 27 juin)