Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Axes de recherche : 2012–2017 > Axe 2012–2017 : Histoire mondiale et anthropologie des sciences > 2 Écritures et usages du passé des sciences / 2012–2017

Axe Histoire mondiale et anthropologie des sciences 2016-2017

2 Écritures et usages du passé des sciences / 2012–2017

JPEG

- Thématiques
- Membres



Thématique 2012–2017

Cette thématique est centrée sur l’étude de formes de construction du passé dans le présent, dans leur diversité et en contexte, ainsi que les usages dont ces formes font l’objet au sein de différents groupes sociaux. L’un des objectifs clefs en est de se doter d’outils critiques vis-à-vis de l’historiographie dont nous héritons ainsi que d’éclairer les enjeux politiques, sociaux et institutionnels qui influent sur l’écriture de l’histoire des sciences.

Ainsi, dans le cadre du projet ERC SAW, des recherches ont été menées sur les écritures de l’histoire des mathématiques depuis le XIXe siècle. Nous avons également poursuivi une réflexion historiographique plus large sur l’histoire mondiale des sciences, dans le contexte des empires, des décolonisations et de l’internationalisme. Le projet ANR européen MEREAF explore la manière dont l’étude des ruines, des artefacts et des affects laissés par le passé des sciences en Afrique peut être pris en compte dans l’écriture de l’histoire des sciences aujourd’hui.


Membres 2012–2017

Responsables
CHEMLA Karine
LACHENAL Guillaume
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
CHAIGNEAU Pierre
CHEN Zhihui
DESSAGNES Magali
DE VARENT Charlotte
HIROSE Sho
KELLER Agathe
MORICE_SINGH Catherine
PETITJEAN Patrick
PROUST Christine
RABOUIN David
SCHMITT Stéphane
SCHNEIDER Martina
SMADJA Ivahn
ZHOU Xiaohan
ZHU Yiwen

Liens vers les pages dédiées aux autres thématiques de cet axe :