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CHORLAY Renaud

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MCF à l’ ESPE de Paris (Paris IV)

Equipe SPHERE (UMR 7219 CNRS - Université Denis Diderot) [associé]

LDAR (EA 4434 - Paris Diderot) [équipe de rattachement]


 

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THEMES DE RECHERCHE



Histoire et épistémologie des mathématiques (XIXe-XXe siècles)
Sous-thèmes :
- Histoire des théories géométriques : problèmes globaux, couple local/global, structures géométriques (espace topologique, variété, espace fibré, faisceaux).
- Structuralisme en mathématiques.


Enseignement des mathématiques
Sous-thèmes :
- Intégration de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement scolaire et universitaire.
- Epistémologie et enseignement de l’Analyse.




CURSUS



2007 : Doctorat d’Histoire des mathématiques (Paris 7)
L’émergence du couple local/global dans les théories géométriques, de Bernhard Riemann à la théorie des faisceaux (1851-1953)      Télécharger

Mention très honorable, félicitations du Jury

Jury :  P. Cartier (IHES)
          C Houzel (Paris 7, directeur de thèse)
          E. Scholz (U. Wuppertal, rapporteur)
          J.-J. Szczecinirarz (Paris 7)
          A. Yger (Bordeaux 1, rapporteur).


2001 : Master Histoire et Epistémologie des Sciences et Techniques (Paris 7), mention TB.

1997 : Agrégation de Mathématiques, option informatique.

1997 : D.E.A. de Mathématiques (Paris 7)

1991 : diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, filière Recherche.




PARCOURS PROFESSIONNEL



2010- PRAG, IUFM de Paris (Paris IV)
- Master Métiers de l’enseignement et de la formation (Paris IV) :

  • Préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles.
  • Formation professionnelle initiale des futurs professeurs des écoles.

- Master Mathématiques, spécialité Métiers de l’enseignement (Paris VII) :

  • Cours d’histoire et épistémologie des mathématiques (M1, cours-TD, 35h)
  • Formation DNL (M1, cours-TD, 35h).
  • Préparation à l’épreuve écrite d’analyse du CAPES (2012-2013, 36h)

- Master Mathématiques et applications, parcours Enseignement (Paris VI) :

  • Cours "Enseigner les mathématiques en Anglais" (M1 et M2, cours-TD 25h).
  • Préparation à l’oral du CAPES (oral 1 et 2).
  • Suivi de stages et de mémoires professionnels.
    • Préparation à l’épreuve écrite d’analyse du CAPES (2012-2013, 25h)


2009-2010 demi-ATER (section 72), Université Paris 7
- Histoire de l’algèbre (M2 LOPHISS, participation au cours, 6h)
- Compléments mathématiques pour non-scientifiques (M1 LOPHISS, 20h)
- Histoire des sciences dans l’enseignement et la formation (M2 Master de Didactique (filière Pro), 30h, en coanimation avec A. Bernard)


2008-2009 Post-doctorat
Chaire d’excellence senior ANR Ideals of Proof, Pr. Michael Detlefsen


2007-2008 ATER (sections 25/72), Université Paris 8
- Enseignements de mathématiques

  • Mathématiques générales (TD, L1) et Probabilités (TD, L2)
  • Séries et Séries de Fonctions (Cours et TD, L2)

- Enseignements d’histoire des sciences :

  • La révolution mathématique du XVIIe siècle (L2 interdisciplinaire)
  • L’émergence d’une analyse "rigoureuse" au XIXe siècle : étapes, conditions, enjeux (L3).


2003- Formation continue des enseignants
(stages), IREM [2] Paris 7.
Thèmes :
- Utilisation de l’histoire des mathématiques dans la classe.
- Instruments mathématiques.


1997-2007 Enseignement secondaire (mathématiques), académie de Créteil.




PUBLICATIONS



Articles parus dans des revues à comité de lecture


"Local-Global" paper



"Local - Global" : The First Twenty Years.

Archive for History of Exact Sciences 65(1), 2011. 1-66.

Voir en ligne (accès Springer)




Chorlay : From Problems To Structures


From Problems to Structures : The Cousin Problems and the Emergence of the Sheaf Concept
Archive for History of Exact Sciences 64(1), 2010. 1-73.

Voir en ligne (accès Springer)

Version N-1




Chorlay - Cartan - RHM


Passer au global : le cas d’Élie Cartan, 1922-1930.
Revue d’Histoire des Mathématiques 15(2), 2009. 231-316.

Version N-1






Livre scientifique

Table des matières



"Sourcebook" Géométrie et topologie différentielles, 1918-1932.
Textes traduits, présentés et annotés par R. Chorlay. Paris : Hermann, 2015.
En vente sur http://www.editions-hermann.fr/4719-geometrie-et-topologie-differentielles-1918-1932.html






Co-direction d’ouvrage



Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (eds.). Oxford : Oxford University Press, 2015.






Chapitre dans un ouvrage collectif

Chorlay _ General function



Questions of Generality as Probes into Nineteenth Century Analysis, in Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, op. cit.






Autres publications


The Multiplicity of Viewpoints in Elementary Function Theory : Historical and Didactical Perspectives, in Recent Developments on Introducing a Historical Dimension in Mathematics Education, V. Katz and K. Tzanakis (eds.), The Mathematical Association of America, 2011.
Lien



Des problèmes aux structures : Henri Cartan et les problèmes de Cousin
Gazette des mathématiciens n°120 (avril 2009), p.9-18.
Consulter en ligne



Chorlay- Leibniz joue aux dés




Quand Leibniz joue aux dés, in De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet, IREM, Adapt-Vuibert, 2010. p. 99-115.



Chorlay : INRP



La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique, in Histoire et enseignement des mathématiques : erreurs, rigueurs, raisonnements, E. Barbin et D. Bénard (eds.), INRP, 2007. p.203-227.





L’ Analysis situs de Poincaré : les limites d’une synthèse classique, Actes du congrès d’histoire des sciences et des techniques, numéro hors-série du Cahier d’histoire et de philosophie des sciences, 2006.





L’idée de géométrie différentielle intrinsèque de Gauss à Einstein, Bulletin de l’UPS n° 208, Octobre 2004.





Les fonctions implicites : de la notion au théorème, brochure Mnémosyne n°18, IREM Paris 7, 2003. p.15-58.






COMMUNICATIONS




Comunications programmées


Historical Sources in the Classroom and their Educational Effect(s) (exposé en plénière), HPM 2016, Montpellier 18-22 juillet 2016.
http://hpm2016.sciencesconf.org/



Quelques communications récentes


Why is it difficult to learn from history ?
CERME 9, Prague (Rep. Tchèque), 4-8 février 2015


Elementary Parts and their Arrangement in Mathematical Texts : What is Historiographically at Stake
Ecole thématique « Des sources en histoire des mathématiques », organisée dans le cadre du GDR d’histoire des mathématiques. CIRM, 4-8 novembre 2013.


Bourbaki, lecteur d’Elie Cartan
Joint Mathematical Meeting of the European Mathematical Society, and the Danish Mathematical Society, Uni. of Aarhus, 5-7 avril 2013.


Poincaré et la topologie
Colloque Poincaré (à l’occasion du centenaire de sa disparition), Institut Elie Cartan - Archives Henri Poincaré, Nancy-Metz, 13-15 novembre 2012.
Lien


HPM 2012 satellite meeting of ICME 12
Daejeon (Corée), 16-20 juillet 2012.
Lien


ICME 2012, Seoul (Corée), 8-15 juillet 2012.
co-chair du Topic Study Group 20 “The role of history of mathematics in mathematics education” (autre co-chair, Pr. Wann-Sheng Horng (Taiwan))
Lien


La didactique des mathématiques, approches et enjeux - Colloque en hommage à Michèle Artigue. Paris, 31 mai - 2 juin 2012.

co-chair de la session "Epistémologie, histoire et didactique" (avec C. de Hosson).

Lien


Participation aux workshop « Explicit vs Tacit Knowledge in Mathematics »
MFO, 8-14 janvier 2012. Org. T. Archibald, J. Peiffer, N. Schappacher.

MFO Jan. 2012



Groupes de symétrie en géométrie : renouvellement des perspectives dans les années 1920
Colloque en l’honneur du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois

SMF - IHP, 24-27 octobre 2011.

Vidéo de l’exposé


Bourbaki Géomètre

Equipe SPHERE (UMR 7212), séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques

Journée "Bourbaki et ses collaborateurs" (R. Chorlay org.), 7 février 2011.


On the Use of Problems : The Case of the Cousin Problems (1883-1940) (Conférence plénière invitée)

International Conference on The History of Modern Mathematics : "Cultures and Elements of Practice in Mathematics, 1800-1930"
Northwest University, Xi’an (China), 11-17 août 2010


Teaching History of Science to Future Teacher-Trainers : First Report.

ESU 6 (6th European Summer University on History and Epistemology of Mathematics in Education), Vienna, 19-23 août 2010.


Workshop "Disciplines and Styles in Pure Mathematics. 1800-2000"
(D. Rowe, K. Volkert, P. Nabonnand, V. Remmert), MFO Oberwolfach, 28 février - 6 mars 2010.

MFO mars 2010



Participation au workshop "History and Philosophy of Mathematical Notations and Symbolism"
MFO Oberwolfach, 26-30 octobre 2009.

MFO oct. 2009


L’émergence de l’articulation local - global : aspects qualitatifs et quantitatifs.
Equipe SPHERE (UMR 7212), séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques, 20 octobre 2009.


Tracing the Emergence of "Local" and "Global" : Some Methodological Issues
International Congress on the History of Science and Technology, symposium “Practices, Views, and Networks in 19th and 20th Century Mathematics” (F. Brechenmacher, L. Rodriguez org.), Budapest, 28 juillet – 2 août 2009.


En quel sens Veblen et Whitehead fondent-ils la géométrie différentielle (1932) ?
Séminaire "Riemann", REHSEIS / ENS, 22 mai 2009.


Preference for the Axiomatic : a Case Study
Séminaire des Fellows de la chaire d’excellence senior ANR
Ideals of Proof (Pr. Michael Detlefsen), Archives Henri Poincaré (Nancy), 30 avril 2009.


Designing Mixed Structures (2 talks)
Mini-Workshop “Category Theory and Related Topics : History and Beyond” (R. Krömer, C. McLarty, M. Wright org.), MFO Oberwolfach, 15-21 février 2009.

MFO fev. 2009


From Historical Analysis to Classroom Work : Function Variation and
Long-term Development of Functional Thinking

Colloque CERME 6 (6th Conference of European Research in Mathematics Education), Lyon, 28 janvier-1er février 2009.


Ways Out of the Grey
Séminaire des Fellows de la chaire d’excellence senior ANR
Ideals of Proof (Pr. Michael Detlefsen), ENS, 22 janvier 2009.


“ im Kleinen – im Grossen” : Turn of the Century Concepts
Workshop “Mathematics at the Turn of the 20th Century : Explorations and Beyond” (D. Fenster, J. Schwermer org.), Erwin Schrödinger Institut, Vienne, 7-12 janvier 2009.


Riemann - Weierstrass on the Foundations of Complex Analysis : A Focus on Cooperative Aspects
Invited special session on History of Mathematics (J. Dauben, K. Parshall et al. org.), 2009 Annual Meeting AMS – MAA, Washington D.C., 5-8 janvier 2009.


Des problèmes aux structures : le rôle des problèmes de Cousin dans l’émergence de la structure de faisceau
Université de Nice, Laboratoire Jean Dieudonné, séminaire de l’équipe d’algèbre et topologie, 8 décembre 2008.


Pour une histoire du structuralisme en mathématiques : position de
problèmes.

Journée Le structuralisme en mathématiques : origines, sens, périodisation (R. Chorlay org.), équipe REHSEIS, séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques,
3 novembre 2008.


Analyse complexe à la Riemann, analyse complexe à la Weierstrass : retour sur une opposition topique.

3ème Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et Techniques, Paris, 4-6 septembre 2008.


The multiplicity of viewpoints in elementary function theory : historical
and didactical perspectives.

HPM satellite meeting of ICMI 11, Mexico (Mexique), 14-18 juillet 2008


« Meta » in the Making.

Workshop Philosophy of Mathematical Practice, Université de Séville (Espagne), département de philosophie, 16-17 juin 2008.


Making Sense of it with Structures : the Case of Charles Ehresmann.

Worskhop Mathematical Understanding, Université Paris 7 (département HPS), 9 juin 2008.


Une sonde pour explorer la transition grandeur – fonction :
évolution de la notion de maximum au 19e siècle.

Journées Fonctions (R. Chorlay, J. Ferreiros, M Panza org.), équipe REHSEIS, séminaire Histoire et philosophie des mathématiques, 14 avril 2008


Autour d’un théorème "élémentaire" de Weierstrass : sur un intervalle fermé borné, une fonction numérique continue possède un maximum.

Université Paul Sabatier (Toulouse), Institut de Mathématiques, Séminaire Epistémologie – Histoire des mathématiques, 21 mars 2008


Passer au global : les tenseurs comme sections d’espaces fibrés.

Journée Tenseurs (R. Chorlay, R. Tazzioli org.),
Equipe REHSEIS, Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques, 11 février 2008





GESTION DE LA RECHERCHE



Co-responsable du sous-axe "Mathématiques et philosophie aux XIXe et XXe siècles", de l’axe "Histoire et philosophie des mathématiques" de SPHERE.


Rédacteur associé pour la rubrique "Histoire des mathématiques", revue en ligne Image des mathématiques. 2010-2014.


Membre du comité scientifique (Advisory Board) de l’International Study Group of the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics (HPM), affilié à l’International Commission on Mathematical Instruction (ICMI). Depuis 2008.


Organisation (avec F. Vandebroucke (DIDIREM)) de la journée 2009 de l’école doctorale "Savoirs Scientifiques" (Paris 7) : "Expérience, expérimentation, démarche expérimentale : regards croisés", 11 mars 2009.


Co-direction de l’ouvrage Handbook on Generality in Mathematics and the Sciences, K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (eds.), à paraître.


Organisation du séminaire Recherches sur la généralité, équipe REHSEIS, avec K. Chemla (2006-2007), K. Chemla et D. Rabouin (2007-2008).




DIFFUSION DES CONNAISSANCES



Utiliser l’histoire des mathématiques dans l’enseignement, de l’école primaire à l’université. (conférence)

Fête de la Science 2008, Université Paris 7, 21 novembre 2008.


Que peut apporter l’histoire des mathématiques à l’enseignement ?

Table ronde (aux côtés de E. Barbin, D. Bénard, M. Moyon), Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques, Ivry, 18 novembre 2007.





Thèse à télécharger


Table & introduction
Partie 1




Partie 2
Partie 3




Partie 4
Partie 5




CV in English

(June 2009)


Chorlay English CV




[1Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

[2Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques