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HAYOUN Maurice Ruben

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I. L’AVERROÏSME JUIF ET L’INTERPRÉTATION DE
MAÏMONIDE AU MOYEN AGE.

Études et éditions

[1] « L’Épître du libre arbitre de Moïse de Narbonne. Édition du texte
hébraïque avec traduction française, introduction et notes » Revue des Études
Juives, Paris, 1982, pp. 139-167.
[2] « L’essence et l’existence d’après Juda ha-Cohen, philosophe juif provençal »
HUCA, Cincinnati, Ohio, 54, 1983, pp. 231-245.
[3] « Le commentaire de Moïse de Narbonne sur la Terminologie logique de Moïse
Maïmonide. Édition du texte hébraïque avec introduction et notes » <span
class=SpellE>Da’at, Tel-Aviv, 10, 1983, pp. 69-92 et pp. 33-37.

[4] « Un critique anonyme du commentaire de Moïse de Narbonne sur un passage des
Intentions des philosophes d’al-Ghazali » HUCA, Cincinnati, Ohio, 55,1984, pp.
75-94.
[5] « La tradition manuscrite des oeuvres de Moïse de
Narbonne » Revue d’Histoire des Textes, Paris,14-15,
1985, pp. 27-44.
[6] « Moïse de Narbonne sur les intellects séparés, les sefirot et les sphères » <span
class=SpellE>Jewish Quarterly <span
class=SpellE>Review, Boston et Philadelphie, USA, 1985, vol. LXXVI, 3,
pp. 97-147.

[7] « Le commentaire de Moïse de Narbonne sur le Hayy
ibn Yaqzan d’ibn Tufayl »,
Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, Paris, 1988, pp.
27-99.
[8] « Le commentaire de Moïse de Narbonne sur le Livre des Lamentations. Edition
critique annotée avec présentation en hébreu » Qovéts
al-Yad, Jérusalem, 1989, II, pp. 229-270.

[9] « Moïse de Narbonne et ibn Badja : L’édition de la
traduction hébraïque du Régime du Solitaire » Da’at,
Tel-Aviv,18,1987, pp. 27-44.
[10] « Moïse de Narbonne et ibn Badja (II) : La version
hébraïque de l’Épître de l’Adieu » Edition. Da’at,
Tel-Aviv,1990, pp. 93-125.

[11] « Moïse de Narbonne : Textes relatifs à l’âme. Edition de textes hébraïques
avec introduction et notes » Da’at, 1988, pp. 65-88.
[12] « Prolégomènes à une édition critique du commentaire de Moïse de Narbonne
de la paraphrase d’Averroès de l’Organon d’Aristote » Revue des Études Juives,
Paris,1988, pp. 387-395.
[13] « Ibn Bajjah et Moïse de Narbonne : <span
class=SpellE>Iggérét ha-Petirah » in <span
class=SpellE>Studies Presented to Rabbi Dr
Alexander Safran, Ramat-Gan,1990

pp. 75-93.

Livres

[14] La philosophie et la théologie de Moïse de Narbonne (1300-1362), Tübingen,
Mohr,1989, 322 pages.
[15] Moshé Narboni, Tübingen, Mohr,
1986, 185 pages.

[16] Averroès et l’averroïsme. Que Sais-Je ?, PUF, Paris, (en collaboration
avec Alain de Libéra), 1991, 128 pages. (traduction
italienne en cours)
[17] Eliya Delmédigo (1460-1493),
L’examen de la religion. Préface de Roger Arnaldez,
Paris, Cerf, 1992, 150 pages.

II LA PENSÉE JUIVE MÉDIÉVALE ET MAÎMONIDE

Livres

[18] La philosophie médiévale juive. Que Sais-Je ?, Paris, PUF, 1991, 128
pages (trad. italienne sous presse).
[19] L’exégèse philosophique dans le judaïsme médiéval, Tübingen, <span
class=SpellE>Mohr, 1993, 315 pages.

Études et éditions

[20] « Die zwei Vorsehungstheorien
des Maimonides. Versuch einer Lösung » <span
class=SpellE>Trumah
, (Heidelberg) 2, 1991, pp. 106-124.

[21] « Comprendre Maïmonide : du Médecin de Cordoue au Sage de <span
class=SpellE>Fostat », Mémoires et fidélités sefarades
(1492-1992), Presses Universitaires de Rennes (Cinquième centenaire de
l’expulsion des juifs d’Espagne), 1993, pp. 27-33.
[22] « Maïmonide et la mystique juive » in Archivio de <span
class=SpellE>filosofia, Rome, 1994, pp. 136-150 (Éd. par Irène <span
class=SpellE>Kajon).
[23] « Maïmonide et al-Tabrizi : Édition avec
introduction de la traduction hébraïque du commentaire sur les XXVI
propositions (Guide, II) », Maimonidean <span
class=SpellE>Studies, New York,1994 (sous
presse)

Livres

[24] Maïmonide, Que Sais-Je ?, Paris, PUF, 1987, 128 pages.
[25] Maïmonide, Paris, préface de J. Jolivet, Jean-Claude Lattès, 1994, 405
pages.
[26] Maïmonide et la pensée juive, (collection « Questions »), Paris, PUF, 1994,
330 pages.

III DE LA FIN DU MOYEN AGE À L’ÉPOQUE MODERNE

Études<span
lang=DE style='mso-ansi-language:DE'>, livres, <span
class=SpellE>traductions

[27] « Rabbi Ja’akov
Emdens Autobiographie oder der Kämpfer wider die sabbatianische
Häresie. » in Judentum im deuschen Sprachraum. Hrsg.
von Karl Erich Grözinger, Suhrkamp, Frankfurt am
Main, 1991, pp. 222-236.
[28] « Die Wissenschaft des Judentums in Frankreich », Ashkenaz,
2, 1992, pp. 2-14.

[29] « Du Talmud à Léo Baeck »,
in Michel Meslin (éd)
Maîtres et disciples, Paris, Le Cerf,1990.
[30] Notices sur la <span
class=SpellE>philosophie médiévale <span
class=SpellE>juive in Neues Lexikon des Judentums herausgegeben von
Julius H. Schoeps, Bertelsmann Verlag, 1992.

[31] « Méir Rothenburg und Moses Maimonides.
Gedenkbuch zum 700. Todesjahr », Rothenburg ob der Taube, 1993.
[32] « Wissenschaft des Judentums in Frankreich. Die deutsche Sprache als
Sprachmedium », Akten des Treffens in Sonthofen, Alexander von <span
class=SpellE>Humboldt-Stitftung. Bonn, 1993, pp. 1-19.
[33] Le judaïsme moderne, PUF, Que Sais-Je ?, Paris, 1989, 128 pages (deuxième
édition, 1991) (trad. portugaise : O Judaismo <span
class=SpellE>moderno)

[34] Les mémoires de Jacob Emden (1697-1776) ou l’Anti-Sabbataï
Zevi. (Trad. de l’hébreu) Paris, Cerf, 1992. Préface
de Gérard Nahon. 422 pages.
[35] « Le mouvement
de la Wissenschaft des Judentums ». Traduction de
« Über den Begriff einer Wissenschaft des Judentums » de Immanuel Wolf et « Die <span
class=SpellE>Stastistik
der Juden » de Léopold <span
class=SpellE>Zunz, in Pardès, 1994.

[36] « L’idée de négation (shelila) dans <span
class=SpellE>dans la pensée juive de Moïse Maïmonide (1138-1204) à
Hermann Cohen (1842-1918) » pp 79-91
in
Perspectives sur la négation : Hommage à Johan J. de <span
class=SpellE>Longh pour son 80. anniversaire, édité par H.C.M. de Swart
et L.J.M. Bergmanns. Tilburg University <span
class=SpellE>Press, 1995.

IV. LA LITTÉRATURE RABBINIQUE

Livres

[36] La littérature rabbinique, PUF, QSJ ?, Paris, 1990, 128 pages.
[37] H.L.Strack & G.Stemberger
& M-R.Hayoun, Introduction au Talmud et au
midrash, Paris, Cerf, 1986. 432 pages

V. LA MYSTIQUE JUIVE

Traductions et éditions

[38] Gershom Scholem, Le nom et les symboles de
Dieu dans la mystique juive. Paris, Cerf,1983,
(seconde édition en 1989). 205 pages (textes rassemblés, traduits de l’allemand
avec une introduction)
[39] Gershom Scholem, De Berlin à Jérusalem (en
collaboration avec Sabine Bollack) Paris, 1984.

[40] Gershom Scholem, La kabbale, les thèmes
fondamentaux, Paris, Cerf, 1985. 284 pages. (Traduction de l’allemand avec une introduction)
[41] Georg M. Langer, L’érotique de la kabbale, Solin/ Actes Sud, 1990. 200
pages. (Texte traduit de l’allemand)
[42] Gershom Scholem, De la création du monde jusqu’à
Varsovie, Paris, Cerf, 1990, 261 pages. (Textes édités, traduits de l’allemand
avec une introduction)

VI. LE RENOUVEAU DE LA PENSÉE JUIVE EN ALLEMAGNE AUX XVIII-XX SIÈCLES

Traductions

[43] Salomon Maïmon, Histoire de ma vie. Paris,
Berg international,1984. 325 pages
[44] Samson-Raphaël Hirsch, Les dix-neuf épîtres sur
le judaïsme, Paris, Cerf,1987. 213 pages
[45] Franz Rosenzweig, Le livret de l’entendement sain et malsain, Paris,
Cerf,1988. 102 pages.
[46] Theodor Lessing, La haine de soi : le refus
d’être juif, Paris, Berg, 1991. 172 pages

[47] Heinrich Grätz (1817-1892), La construction de
l’Histoire juive, suivi de Gnosticisme et judaïsme. Préface de Ch. Touati.
Cerf, Paris, janvier 1992. 198 pages
[48] Léo Baeck (1873-1956), L’Essence du judaïsme.
Préface de Francis Kaplan. Presses Universitaires de France, 1993.
[49] Hermann Cohen (1843-1918), L’éthique du judaïsme. Cerf, 1994.
[50] Salomon Maïmon, commentateur du Guide des égarés
de Moïse Maïmonide. Cerf, 1995, (sous presse)

[51] La science du judaïsme [Die Wissenschaft des <span
class=SpellE>Judentums] Que sais-je ? PUF, 1995, 128 pages.

VII. PARTICIPATION À DES TRAVAUX COLLECTIFS

[51] Le fait religieux (sous la direction de M. Jean Delumeau) Fayard, 1993
(trad. italienne en cours), pp. 206-261.
[52] Encyclopédie Philosophique (PUF) :
• Volume I (L’univers philosophique) sous le direction
de André Jacob.

• Volume II (Notions philosophiques) sous la direction de Sylvain Auroux
• Volume III (Œuvres philosophiques) sous la direction de Jean-François <span
class=SpellE>Mattéi.
• Volume IV (Florilège) sous le direction de Roger <span
class=SpellE>Arnaldez (à paraître).

[53] Dictionnaire de l’ésotérisme (PUF).

[54] Dictionnaire universel des littératures sous la direction de Béatrice
Didier.

VIII. ÉDITIONS
[55] Éd., avec Daniel Gimaret et Jean Jolivet, de
Georges Vajda, Études de théologie et de philosophie
arabo-islamiques à l’époque classique. Variorum Reprints, Londres, 1986. 210
pages.
[56] Éd., avec Jean Jolivet, de Georges Vajda, Sages
et penseurs séfarades de Bagdad à Cordoue. Paris, Cerf, 1989. 292 pages.
(Introduction de Jean Jolivet de M-R. Hayoun)

Sous presse :

Ouvrages : Salomon Maïmon (1752-1800), commentateur
du Guide des égarés de Moïse Maïmonide [Traductions annotées des commentaires
en hébreu et en allemand avec une étude critique et une bibliographie] Cerf,
Collection Passages, 1995, 330 pages.

La Science du Judaïsme. Que Sais-Je ? DE'>PUF, 1995, 128 pages.

Etudes<span
lang=DE style='mso-ansi-language:DE'> : Jüdischer Averroismus

im Zeitalter der Renaissance : Der Fall Eliya <span
class=SpellE>Delmedigos. Aschkenas,
Darmstadt, 1995.

Moïse de Narbonne, commentateur des œuvres d’Averroès. Journal de la Société
Tunisienne de Philosophie, Université de Tunis, 1995

“Le Décalogue”, “Philosophie morale et Judaïsme moderne” in Dictionnaire de
Philosophie Morale, PUF, 1996, sous la direction de Monique Canto-<span
class=SpellE>Sperber.

LIVRES de Maurice-Ruben HAYOUN

1- La philosophie et la théologie de Moïse de Narbonne (1300-1362),
Tübingen, Mohr,1989. 322
pages.

2- Moshé Narboni, Tubingen,
Mohr, 1986, 185 pages

3- Maïmonide, PUF, Que Sais-Je ?, Paris, 1987, 128 pages.

4- La science du judaïsme, Que sais-je ? Paris, 1997 128 pages

5- La liturgie juive, Que sais-je ? 1996, 128 pages.

6- L’exégèse philosophique dans le judaïsme médiéval, Tubingen,
Mohr, 1993, 315 pages

7- Maïmonide., 495 pages. (traductions allemande,
italienne, espagnole) POCKET, AGORA, 2004

8- La philosophie médiévale juive Que Sais-Je ?, Paris, PUF, 1991
(traduction italienne)

9- Averroès et l’averroïsme. Que Sais-Je ?, PUF, Paris, (en collaboration
avec Alain de Libéra). 1991 (traductions italienne, arabe)

10- Maïmonide et la pensée juive. PUF (collection Questions) PUF, 1994, 330
pages

11-Eliya Delmédigo
(1460-1493), L’examen de la religion. Préface de Roger Arnaldez.
Paris, Cerf, 150 pages.

12-La littérature rabbinique, PUF, QSJ ?, Paris, 1990

13- Les mémoires de Jacob Emden ou l’anti-Sabbataï
Zewi. Traduit de l’hébreu avec introduction, notes et
bibliographie. Cerf, 1992

14- Le judaïsme moderne, PUF, QSJ ? ; Paris, 1985,
1989, 2002.

15- H.L.Strack & G.Stemberger
& M-R.Hayoun, Introduction au talmud et au
midrash, Paris, Cerf, 1986. 432 pages

16- Gershom Scholem, Le nom et les symboles de
Dieu dans la mystique juive. Paris, Cerf,1983,1989.
205 pages (textes rassemblés, traduits de l’allemand avec une introduction)

17- Gershom Scholem, De Berlin à Jérusalem (en
collaboration) Paris, 1984.

18- Gershom Scholem, La kabbale, les thèmes <span
class=SpellE>fondamentaux,Paris, Cerf, 1985.
284 pages. (Traduction de l’allemand avec une introduction)

19-Georg M. Langer, L’érotique de la kabbale, Solin/ Actes Sud, 1990. 200
pages (Texte traduit de l’allemand)

20- Gershom Scholem, De la création du monde
jusqu’à Varsovie, Paris, Cerf, 1990 261 pages.
(textes édités, traduits de l’allemand avec une
introduction)

21- Salomon Maïmon, Histoire de ma vie. Paris,
Berg international,1984. 325 pages (prochaine
réédition chez Pocket)

22- Samson-Raphaël Hirsch, Les dix-neuf épîtres
sur le judaïsme, Paris, Cerf,1987. 213 pages

23- Franz Rosenzweig, Le livret de l’entendement sain et malsain Paris, Cerf<span
class=GramE>,1988 102 pages.
.
24- Theodor Lessing, La haine de soi : le refus d’être
juif, Paris, Berg, 1991. 172 pages Réédition 2oo2

25- Heinrich Grätz (1817-1892), La construction de
l’Histoire juive, suivi de Gnosticisme et judaïsme..
Cerf, Paris, janvier1992. 198 pages

26-Léo Baeck (1873-1956), L’Essence du judaïsme.
Préface de Francis Kaplan. Presses Universitaires de France, 1993.

27- Hermann Cohen (1843-1918), L’éthique du judaïsme. Cerf, 1994.

28-29 Des Lumières de Cordoue aux Lumières de Berlin : Une histoire
intellectuelle du judaïsme, Jean-Claude Lattès, 1996, 526 pages. <span
class=GramE>vol. I.
vol. II 560 pages, 1998
(En cours de publication en format de poche chez POCKET)

30- Moïse Mendelssohn, Que sais-je ? PUF, 1997

31- Salomon Maïmon, Commentateur du Guide des
égarés de Moïse Maïmonide, Le Cerf, 1998 (décembre) 375 pages

32- Synagogues, Que sais-je ? PUF, 1998

33- L’exégèse juive. QSJ ? PUF 2000

34- L’historiographie juive, PUF QSJ ? 2002

35- Gershom Scholem : Un Juif allemand à
Jérusalem. PUF, Paris, 2002.

36- Léo Baeck, Les Evangiles, une source juive. (<span
class=GramE>traduit de l’allemand avec une introduction par MRH) Bayard,
2001

37- Le judaïsme (en 128 pages). (Armand Colin) 2003

38- La philosophie juive. Armand Colin, Collection U, 2004. <span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>465 pages.

39- Die jüdische Philosophie.
Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2004, 302 pages.
(premier livre en allemand)

40- Maimonide. Collection Sagesses éternelles. Entrelacs, janvier 2005.

41- Ecoute Israël, écoute France. Paris, A. Colin, juin 2005

42- Léo Baeck, Ce peuple. L’existence juive.
(Berlin, 1956 ; Gütersloh, G.S. 1996), traduction française avec introduction
et bibliographie. (à paraître en avril 2007) Paris,
Armand Colin. 456 pages

En préparation

Ernest Renan, la Bible et les juifs. (à paraître
chez Droz à Genève)