Fonction
Ancienne allocataire de recherche - ERC - SAW - SPHERE - CNRS - associée par co-direction au LDAR,
Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences
(UMR 7219, CNRS & Université Paris Diderot - Paris 7)
Anciennement équipe REHSEIS
Université Paris 7 Diderot
Projet Saw et
Projet Saw - ancienne adresse
Thèse : "Les mathématiques anciennes dans l’enseignement : enjeux, pratiques actuelles et perspectives"
Directeur : Christine Proust
Co-Directeur : Nicolas Décamp
Contacts
Me trouver :
Université de Paris 7 Diderot,
bâtiment OLYMPE DE GOUGES,
8 place FY/13 (en cours de nomination)
au bout de la rue Albert-Einstein, 75013 Paris
bureau 324
Vous trouverez ici un plan interactif
Cursus
Collaborations
Communications en France et à l’Etranger
Communications "à domicile"
Publications et actes"
Thèmes de recherche
Enseignement et expérimentations
Articles et actes de colloques
Travail d’organisation
Diffusion des connaissances
Formation actuelle
Sites amis
CURSUS
• 2013 : Master 2 Histoire des Sciences et Techniques, Université de Nantes,
et Mémoire noté 17/20, dirigé par Vincent Jullien, CAPHI sur : "Descartes, Pascal, et l’usage de l’infini"
en Philosophie des Sciences et Epistémologie - Histoire des Sciences
• 2012 : Master 2 MEF préparation agrégation de Mathématiques, Université de Nantes
• 2011 : Master 1 en Mathématiques fondamentales, Université de Rennes 1
• Antérieur : Baccalauréat littéraire mention TB ; langues : anglais, chinois et japonais
COLLABORATIONS
• Membre du projet ERC SAW
• Membre du groupe IREM de Rennes - histoire des sciences et épistémologie - manuels scolaires
• Participations à la commission interIREM (Cii) - histoire et épistémologie
COLLOQUES INTERNATIONAUX
• 2016 : A présenté une communication à Hamburg : ICME 13 Congress, du 25 au 30 Juillet 2016
• 2015 : A présenté une communication à Alger : "histoire des mathématiques anciennes : apport de la pluralité de systèmes mathématiques", voir actes
lors du colloque de l’EMF
dans le GT5 : "Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle". Coordonné par Corine Castela, Abdellah El Idrissi, Marie-Pier Morin
du 09/10/2015 au 14/10/2015
COMMUNICATIONS EN FRANCE
• 2016 : Invitée à communiquer à l’ESPE de Toulouse le 27 Mai
• 2016 : a présenté une communication « APPORTS DE L’HISTOIRE pour penser la place des unités de mesure dans des situations multiplicatives : le cas d’étude de l’aire du carré/rectangle » à la « commission Inter-IREM histoire et épistémologie » le 12 Mars, Paris
• 2014 : A présenté une communication lors des November Tagung à Nancy
du 19/11/2014 au 21/11/2014
• 2014 : A présenté un poster à l’ARDM
du 07/11/2014 au 08/11/2014
COMMUNICATIONS "A DOMICILE"
SEMINAIRES :
• 2017 (à venir) : présentera une communication au séminaire HPM du 13 Mars (petites variations dans les séries de problèmes) - journée que j’organise
• 2016 : a présenté une communication autour de D.E. Smith au Workshop SAW : Writing histories of ancient mathematics, Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries lors de la journée : The history of ancient mathematics in relation to its uses : the case of the classroom, around David Eugene Smith le 27/09/16
• 2016 : a présenté une communication au séminaire HPM : "Apports de la diversité de systèmes métrologiques anciens à l’enseignement aujourd’hui : réflexion croisée avec les manuels scolaires de CM2" journée du 4 Avril (Le travail mathématique sur les unités de mesure)
• 2016 : a présenté une communication au séminaire LDAR-SPHERE le 29 Juin
• 2014 : a présenté une communication lors du séminaire du 17 Novembre HPM, avec Renaud Chorlay et Cécile de Hosson
COMMUNICATIONS INTERNES :
• 2016 : a présenté une communication au séminaire jeunes chercheurs du LDAR le 15 Juin• Février 2014 : présentation de questions de recherche lors de la réunion des membres de SAW
• Mai 2015 : présentation de résultats d’expérimentation lors du séminaire interne des membres de SAW
•2015 : a présenté son parcours de recherche : « histoire des mathématiques anciennes et enseignement – parcours de recherche » au comité de pilotage du 19 Novembre, Paris Diderot
• Novembre 2014 : présentation de travail lors de la journée de l’école doctorale ED 400 du 26 Novembre 2014 ED400
• Avril 2014 : présentation de travail lors du séminaire interne des membres de SAW
VOYAGES SANS COMMUNICATION
• 2015 : A participé au séminaire de l’ARDM à Lens
• 2014 : A participé au séminaire du LDAR à Bois le Roi
du 24/09/2014 au 05/10/2014
• 2013 : A participé à la rencontre : "Des sources en histoire des mathématiques"
du 04/11/2013 au 08/11/2013 au C.I.R.M de Marseille
THEMES DE RECHERCHE
• Didactique des Mathématiques, de la Physique et Histoire des Mathématiques/Epistémologie :
thèmes : géométrie, aire, grandeurs mesurées, système métrique/métrologie
thèmes : mathématiques anciennes (chinois, sanskrit, cunéiforme) - avec l’aide de Karine Chemla, Agathe Keller, Christine Proust
comment servir la didactique des Mathématiques et de la Physique, les intérêts des élèves et la formation des enseignants par l’Histoire des Mathématiques ? (Aspects : conceptuels, épistémologie, motivation)
• Histoire des Mathématiques en classe et interdisciplinarité : étude de compatibilité des objectifs et contraintes disciplinaires (mathématiques, histoire) / ouverture réflexive sur les E.P.I
• Histoire des Mathématiques en classe : expérimentations et analyse de contenus par les élèves grâce à la diversité des pratiques
• Histoire des Mathématiques dans l’enseignement et les manuels scolaires : quelles pratiques ? Quelle histoire des Mathématiques ? Quel positionnement du curseur histoire/sciences ? Quel degré de présentation du texte (brut, transposé, invisible) ? Quels effets de ces choix ?
• Histoire des Sciences au niveau de la recherche : quel apport de l’histoire pour la didactique ? de la didactique pour l’histoire ?
Intérêt du dialogue avec les didacticiens de l’histoire pour la construction d’une ingénierie incluant des séances d’histoire des sciences en classe
• Histoire de l’histoire des mathématiques en classe : le cas de David Eugene SMITH
ENSEIGNEMENT, EXPERIMENTATIONS ET UTILISATION DE TEXTES HISTORIQUES EN CLASSE
• Expérimentation au lycée Léonard de Vinci sur l’utilisation d’un texte mathématique ancien (revisitant les thèmes : aire, grandeurs) visant un travail d’analyses de contenus avec les élèves :
de Septembre 2014 à Juin 2015
• Expérience d’utilisation de textes sanskrits au lycée Léonard de Vinci (algorithmes multiplicatifs, règle de trois) avec A.Keller
• Ecole des scribes (sur une idée originale de C.Proust) en primaire, collège, lycée : naissance de l’écriture, numération sexagésimale, argile
• Témoin d’utilisation de l’histoire en classe : merci à l’IREM de Grenoble (groupes : mathématiques mésopotamienne, instruments anciens)
• Témoin de formations d’enseignants utilisant l’histoire : merci à R. Chorlay, C. de Hosson & N. Décamp, la Main à la Pâte, IREM...
•A VENIR : probable expérimentation en 6ème : étude des compromis disciplinaires faits par les enseignants dans la conception d’une séance utilisant l’histoire des sciences
ENSEIGNEMENT :
• Enseignement en MASTER LOPHISS et Licence(s), option "Sciences en Asie" :
séances sur la prise de consciences des multiples choix implicites dans les discours de diffusion de l’histoire des sciences ;
séances sur les implicites liés au système métrique par comparaison avec un système métrologique ancien
• Stages, cours particuliers (école, collège, lycée)
PUBLICATIONS ET ACTES DE COLLOQUE
• 2015 : "Histoire des mathématiques anciennes : apport de la pluralité de systèmes mathématiques", Charlotte de Varent, colloque sur l’enseignement mathématique, EMF, du 09/10/2015 au 14/10/2015 pp.463-476
actes
• 2016 : « Consequences of the use of an ancient mathematical tablet in the classroom » Charlotte de Varent, colloque ICME 13 dans TSG25 : « the role of history of mathematics in mathematics education » (might be published in a monograph)
Travail en tant que répondante/résumés de journées/reviewing
• à venir : reviewing pour le monographe du TSG25 du colloque ICME 13
• Janvier 2016 : reviewing pour un article de didactique du colloque ICME 13
• Août 2015 : reviewing pour deux articles de didactique du colloque EMF Alger 2015
• Octobre 2016 : du 24/10/2016 au 28/10/2016 Répondante pour la conférence internationale : Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries sur le papier de Han Qi : Creating a New Paradigm : Mei Juecheng (1681-1764) and His Use of European Algebra in the Interpretation of Chinese Traditional Mathematics / travail papier (absence physique) avec A.Keller
• Mars 2015 : du 26/03/2015 au 31/03/2015 Répondante sur les papiers de :
Agathe Keller : Understanding the vikala, Pṛthūdaka’s interpretation of Brahmagupta’s rules on quantities with sexagesimal parts
Matthieu Husson : Operations on sexagesimal numbers outside and inside astronomical texts : a comparison
lors de la conférence internationale SAW Mathematical Practices in relation to the Astral Sciences
• Décembre 2014 : du 01/12/2014 au 04/12/2014 Répondante sur le papier de :
Han Qi : Rethinking the Ancient Mathematical Text : Ming-Qing Scholars’ Critical Reflections on The Gnomon of Zhou [Dynasty]
lors du workshop Shaping the Sciences of the Ancient World
• Janvier 2015 : Résumé de la journée du 30 Janvier 2015, "Reasonings in Sanskrit astronomical texts"
Sho Hirose : Reasonings in the Goladīpikā of Parameśvara
Agathe Keller : Reasonings in Pṛthūdhaka’s commentaries on Brahmagupta
Clemency Montelle : Exploring the reasonings of Āmarāja in commentaries on Brahmagupta
dans le contexte du workshop SAW : "Three-Month Workshop Mathematical practices in relation to the Astral Sciences" :
ORGANISATION
• 2017 : organisatrice de la journée HPM du 13 Mars : "Séries de Problèmes et petites variations" avec les participations d’Alain Bernard et Katalin Gosztonyi - commentateur : P.Crozet
• 2016 : organisatrice du SEMINAIRE des jeunes chercheurs en didactique des sciences : WEJCH de l’ARDIST, du 14 au 16 Octobre (organisation administrative et scientifique, lecture et organisation des communications, introductions et conclusion/ thème, recherche de subventions) avec Zakaria Saadi
• 2016 : organisatrice de la journée du 27 Juin du séminaire LDAR-SPHERE avec C.Proust
• 2016 : organisatrice de la journée annuelle d’étude de l’ED400 (9 MARS 2016) avec C. de Hosson, C.Proust, S.Canac
• 2016 : aide à l’organisation : journées HPM du 14/11/16 (Une approche critique de l’opposition entre « nombres concrets » et « nombres abstraits » : points de vue anthropologique, historique, et didactique) et du 04/04/16 (Le travail mathématique sur les unités de mesure)
• 2015 : organisation de rencontres pré-lancement d’un séminaire conjoint didactique - histoire des sciences
• 2014 : Chair pour une partie des November Tagung de Nancy • 2013-2015 : participation ponctuelle à l’organisation des événements SAW
DIFFUSION DES CONNAISSANCES
Interventions, radio, films, expositions
2014
• A participé à la semaine des Mathématiques de l’Académie de Paris le 27 Mars
• A participé à la promenade mathématique organisée par Christine Proust au collège de l’Isle à Vienne le 27 Mars : voir leur site
• A participé à la promenade mathématique organisée par Christine Proust à Grenoble, le 16 Mai, suivi d’une réunion I.R.E.M sur la constitution d’un document utilisant les mathématiques cunéiformes brochure
2013
• Présente à la fête de la science 2013, site Paris 7 Diderot, partie organisée par les
membres de Sphère - Saw.
Voir ici un résumé pour la partie Sphère - Saw, les détails, le programme
Et les photos ! (voir bas de page)
FORMATION ACTUELLE
Séminaires suivis régulièrement
2013-2014-2015
• Histoire des Sciences, Histoire du texte
• Histoire et Philosophie des Mathématiques
• Mathematical practices in the context of the astral sciences
• Lecture de textes mathématiques
• Historiographie : Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world
• Seminar Theoretical approaches to uses of the concepts of scientific “practice” and “culture” in History and Philosophy of Science
Groupes de travail suivis et visites ou réunions ponctuelles
2013-2014-2015
• Groupe de travail histoire des mathématiques, IREM de Rennes
• Séminaire jeunes chercheurs, LDAR
• Groupe de travail introduction à l’historiographie
• Uruk conference Conference Scholars and Scholarship in Late Babylonian Uruk
• Astral sciences conference Conference Mathematical Practices in relation to the Astral Sciences
• Astral sciences Three-Month Workshop Mathematical Practices in relation to the Astral Sciences
• Astral sciences Three-Day Meeting : How do writings in the astral sciences document mathematical practices and the practitioners ?
• Astral sciences - history of critical editions Workshop Shaping the Sciences of the Ancient World
• Astral sciences - rituals Exploratory Workshop : Astral sciences, Mathematics and Rituals
• Groupe de travail : introduction à l’astronomie ancienne Contact : Matthieu Husson - deux fois par mois environ
• Groupe de travail sur les traités du livre des Sui
• Formations I.R.E.M de Paris des enseignants de mathématiques en histoire des sciences
• Formations main à la pâte des formateurs d’enseignants en histoire des sciences
• Visites au lycée Léonard de Vinci (Levallois) pour assister à l’atelier d’histoire des sciences, coordonné par Matthieu Husson
• Visites en collège et lycée
SITES AMIS
• Mouillez, pliez, cassez, emballez... avec Benoît Roman
• Cherchez l’erreur et la faute chez Thucydide, ou (re)lisez Titus... avec Agathe Roman
• Faites un tour du côté des religions indiennes avec Mathieu Boisvert à l’Uqam, Cerias