Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > CHAIGNEAU Pierre

CHAIGNEAU Pierre

JPEG

Doctorant - Université Paris 7 Diderot

Contact


Actuellement en troisième année de doctorat sous la direction de Christine Proust.


Membre du projet ERC SAW (mathematical Sciences in the Ancient World)


Cursus



  • M2 Lophiss-Sc2 Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des sciences - Sciences de la cognition et des systèmes complexes. Université Paris 7 Diderot (2011)
  • M1 mathématiques et applications, université François Rabelais, Tours (2010)

Thèmes de recherche



  • Histoire et philosophie des mathématiques
  • mathématiques cunéiformes
  • historiographies relatives aux mathématiques cunéiformes


    Ma thèse porte sur les éditions de collections de tablettes cunéiformes au contenu mathématiques publiées par O. Neugebauer et F. Thureau-Dangin dans la première moitié du XXe siècle. Il s’agit de regarder ces ouvrages comme des objets d’histoire, alors qu’ils sont souvent vus par les historiens des mathématiques comme des sources primaires. Une attention particulière est portée aux échanges entre méthodes philologiques et mathématiques dans le processus de la confection de ces éditions, ainsi qu’aux contextes professionnels et intellectuels des différentes époques et milieux considérés. La dimension matérielle est aussi prise en compte.


    Cette étude se rattache au projet ERC SAW (mathematical Sciences in the Ancient World)

Publications



« Les éditions critiques dans l’historiographie des sciences anciennes : le cas de l’histoire des mathématiques en Mésopotamie », in Circé. Histoires, Cultures & Sociétés, Numéro 4, 2014. Consultable en ligne sur le site de Circé.

Contrôle et structure dans les systèmes complexes, mémoire de master, 2011. Disponible en ligne ici


Autres activités



Membre du comité de rédaction de la revue étudiante en ligne Circé, histoires cultures & sociétés.